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Il y a au moins deux manières
habituelles d’accorder les cordes sympathiques. La plus fréquente
est de commencer par le Sol# (la plus grave) et d’aller jusqu’au
Sol (la plus aiguë) en suivant l’échelle chromatique.
Elle est reproduite dans la partie supérieure du schéma.
C’est, de loin, la plus usitée.
Le livre de Jan Ling, Nyckelharpan, évoque une autre méthode.
J’ai entendu dire que c’est Eric Sahlström qui
l’avait trouvée et qui l’utilisait, mais ce n’est
peut-être que du folklore. L’idée est que les
notes les plus fréquemment jouées soient placer plutôt
au centre du chevalet. C’est à dire que le Do, le Sol,le
Ré et le La sont au voisinage de la 3° corde mélodique
(Sol), et le Sol# et le Do# sont placés un peu plus loin
du centre.
Lorsque j’étais en Suède, en Février
1996, j’ai demandé à Esbjörn Hogmark (un
luthier renommé) quelle méthode il utilisait et pourquoi.
J’ai été surpris de l’entendre dire qu’il
utilisait la plus commune, pas celle d’Eric qu’il trouvait
complexe et dont il ne pensait pas qu’elle puisse apporter
beaucoup.
Il y a beaucoup d’autres manières d’accorder
les sympathique, comme celle-ci, utilisée, entre autres,
par Sören Åhker et Lars Hallengren, et attribuée,
elle aussi, à Eric Sahlström :
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