Accorder le nyckelharpa _
D’après Nyckel Notes n°4, Juillet 1996
Par Bart Brashers Article original sur le site de l’ANA

Traduction Pascal Josse, avec l'aimable autorisation d'Anna Abraham

Il y a au moins deux manières habituelles d’accorder les cordes sympathiques. La plus fréquente est de commencer par le Sol# (la plus grave) et d’aller jusqu’au Sol (la plus aiguë) en suivant l’échelle chromatique. Elle est reproduite dans la partie supérieure du schéma. C’est, de loin, la plus usitée.
Le livre de Jan Ling, Nyckelharpan, évoque une autre méthode. J’ai entendu dire que c’est Eric Sahlström qui l’avait trouvée et qui l’utilisait, mais ce n’est peut-être que du folklore. L’idée est que les notes les plus fréquemment jouées soient placer plutôt au centre du chevalet. C’est à dire que le Do, le Sol,le Ré et le La sont au voisinage de la 3° corde mélodique (Sol), et le Sol# et le Do# sont placés un peu plus loin du centre.

 


Lorsque j’étais en Suède, en Février 1996, j’ai demandé à Esbjörn Hogmark (un luthier renommé) quelle méthode il utilisait et pourquoi. J’ai été surpris de l’entendre dire qu’il utilisait la plus commune, pas celle d’Eric qu’il trouvait complexe et dont il ne pensait pas qu’elle puisse apporter beaucoup.
Il y a beaucoup d’autres manières d’accorder les sympathique, comme celle-ci, utilisée, entre autres, par Sören Åhker et Lars Hallengren, et attribuée, elle aussi, à Eric Sahlström :