Classification des nyckelharpas selon Ling-Ahlbäk-Fredelius

Traduction (très) résumée de l'ouvrage "Nyckelharpan- Nu och då" -Jan Ling, Gunnar Ahlbäk & Gunnar Fredelius- Stockholm : SVEA fonogram, 1991. - 84 s. : ill. - Svensk och engelsk parallelltext. Med en ljudkassett. - ISBN 91-87590-04-2

Ce livre est vendu avec une K7 ou un CD et est recommandable à tous

Erik SICARDI a fait une traduction exhaustive de cet opuscule. Elle remplacerait très avantageusement ce résumé de lecture enthousiaste, certes, mais laborieux. Je le lui ai proposé.

 

Jan Ling (debout) et Hasse Gille - Foto Per-Ulf Allmo    Image originale sur Nyckelharpansforum

Il s'agit d'une classification assez récente, faite après la thèse de Jan Ling ( Professeur de Musicologie à l'Université de Gothenburg) par celui-ci, Gunnar Ahlbäk (qui vit dans l'Upland et est un fervent zélateur du nyckelharpa) et Gunnar Fredelius (violoneux de Stockholm qui a aussi appris le nyckelharpa et fait beaucoup de recherches à son sujet). Ce travail, qui ne remet pas tout à fait en cause les fait historiques: Mora, Vefsen, Essen,etc...) se veut très scientifique (certains diraient qu'ils ont souhaité donner à cette démarche taxonomique un caractère heuristique fort) très analytique, s'écartant des classifications en usage chez les musiciens eux-mêmes, plus intéressés par les possibilités d'utilisation de l'instrument. Cette classification, publiée en 1991, comporte 17 catégories qui sont fonction du nombre de cordes mélodiques et de bourdons, de la présence ou pas de cordes sympathiques, du nombre de rangées de touches etc... Il existe tout un tas de sous-types et de variantes. Je vous propose une version simple de cette classification, issue d du texte de l'ouvrage cité en référence.Pour les puristes (qui feraient quand même mieux de travailler un peu leur technique de jeu) le tableau exhaustif de cette classification est visible sur nyckelharpansforum, ici, et en suédois...Quelque chose me dit que les violonistes ou ex-violonistes devrait trouver un certain intérêt en fin de classification...

Allons y:

Gunnar Fredelius et Gunnar Ahlbäk-Foto Per-Ulf Allmo photo originale sur Nykelharpasforum

CATEGORIE A1 : avec une mélodique, avec bourdons, sans sympathiques

On y retrouve la Moraharpa (dont le modèle le plus ancien date de 1526) qui possède 1 mélodique, 2 bourdons et 12 touches. Elle appartient au sous-type des enkelharpas (harpa simples) sans sympathiques et comporte parfois plus de touches sur les modèles actuels.

L'Essenharpa appartient au même sous-type, mais pourrait être classé dans les mixturharpa sans sympathiques en raison de la présence de sautereaux supplémentaires pour la 2° cordes sur les touches aigües.

Le nombre de cordes n'est pas certain sur le Vefsenharpa. Peut être en aurait-il eu 5. Il avait une corde mélodique et 2 cordes mixtes ou 2 bourdons.

 

CATEGORIE B1 : avec une mélodique, avec bourdons, avec sympathiques

Les cordes sympathiques seraient apparues, sur le nyckelharpa, au début du XVIII°s, peut-être sous l'influence de la viole d'amour. Ce qui est certain, c'est que les cordes sympathiques ont été importées du proche-Orient en Angleterre vers 1600. Le nombre de sympathiques est variable mais n'intervient pas dans cette classification.

Tous les instruments de ce groupe continuent à favoriser l'usage du bourdon. Ils peuvent avoir des sautereaux supplémentaires et des cordes mixtes (sous-types).

On retrouve, dans cette catégorie:

Avec 1 mélodique: enkelharpa, mixturharpa

Avec 2 mélodiques: kontrabasharpa, silverbasharpa, silverbasmixturharpa, etc..

et plusieurs variantes pour chaque

 

CATEGORIE A2 : avec 2 mélodiques, avec bourdons, sans sympathiques

Appartient à cette catégorie l'instrument fabriqué par Anders Stake, sur le modèle de la Moraharpa et qui est un kontrabasharpa sans sympathiques

 

CATEGORIE B2 : avec 2 mélodiques, avec bourdons, avec sympathiques

Deux sous-types principaux dans cette catégorie: le kontrabasharpa, le kontrabasmixturharpa et le silverbasharpa et le Silverbasmixturharpa que l'on retrouve surtout dans la région de Stockholm et dans l'Uppland.

Kontrabasharpa: la 2° mélodique (Ré1) est placée de l'autre côté du bourdon par rapport à la 1°.Le(s) bourdon(s) sont donc entre les deux ce qui donne un style particulier au jeu: le "dipping" (can't translate that, could anyone help me?)

Silverbasharpa: 2° mélodique (Do1) à côté de la première. Les sautereaux de la 2° mélodique lui sont propres (2° rangée de touches) ou sont des sautereaux supplémentaire sur des touches de la première rangée (mixte). Il dérive plutôt du mixturharpa, en ayant conservé quelques sautereaux appairés, la 2° corde tenant plus loeu de corde mélodique. Plusieurs variétés selon l'organisation des touches, certaines touches du premier rang pouvant agir exclusivement sur la 2° corde !)

 

CATEGORIE B3 : avec 3 mélodiques, avec bourdons, avec sympathiques

Font partie de cette catégorie:

Le kontrabasharpa med dubbellek (ou österbyharpa en raison de son origine, dans le nord de l'Uppland). On pourrait dire qu'il s'agit d'un kontrabasmixturharpa dont la 2° corde serait devenue mélodique par l'ajout de touches spécifiques pour elle, empruntées au silverbasharpa, en plus des touches mixtes.

Le treradig kromatisk nyckelharpa est une évolution du tvåradig kromatisk harpa de Wesslen ; La 3° corde a ses propres sautereaux et touches. Les mélodiques sont accordées en Sol-Do1-La1. Il en existe d'innombrables variétés:

Le Sahlströmharpa dont les 11° et 13° touches de la première rangée ont une tête incurvée vers le bas. Il a 20 touches en premier rang, 10 au deuxième et 7 au troisième.
Le Lundinharpa a 22 sautereaux pour la première corde, 11 pour la deuxième et 7 pour la troisième. Seule la 13° touche du premier rang est incurvée vers le bas (la 11° touche du 2° rang empêchant de faire de même avec la 11° du 1° rang)

Le Norrbottenharpa a été fabriqué par Östen Öhman et il en existe une version à 3 mélodiques et une version à 4. Les touches sont faites de telle manière que les têtes ont toutes le même écart

Le Tjärnharpa, le K. A. Gilleharpa, etc....

 

CATEGORIE E3 : avec 3 mélodiques, sans bourdons, avec sympathiques, et avec un clavier inversé

C'est une catégorie spéciale pour l'instrument de Elias von Langenberg qui a inventé un système de clavier très ingénieux qu'il a disposé sur une caisse de nyckelharpa. Le premier rang agit sur la corde la plus grave et le premier sur la corde la plus aigüe. Les touches des 2 premiers rang sont au-dessus des cordes, avec des sautereaux vers le bas, et celles du 3° rang sont sous les cordes avec des sautereaux vers le haut. Ce système évite d'avoir des sautereaux trop longs. (NdT: j'ajoute que le mouvement de la main gauche est alors le même que sur le violon). L'instrument a 70 touches (29 pour la première corde, 19 pour la seconde et 22 pour la troisième).

 

CATEGORIE B4 : avec 4 mélodiques, avec bourdons, avec sympathiques

Sur la base d'un treradig nyckelharpa, Erik Olsson a ajouté un Mi2 comme première corde, le bourdon étant toujours présent, mais seulement pour quelques accords particuliers. Ce Olssonharpa est acoordé Sol-Ré1-La1-Mi2

 

CATEGORIE C4 : avec 4 mélodiques, sans bourdons, avec sympathiques

Une autre manière de passer à 4 cordes à partir d'un treradig nyckelharpa est d'ajouter des touches au bourdon. Plusieurs accords sont usité: Sol-Ré1-La1-Mi2 (le plus commun, à la quinte comme le violon) et Sol-Do1-La1-Ré2.

Le Norrbottenharpa appartient à cette catégorie. Sur certaines variantes, les touches du 4° rang font pivoter le sautereau qui touche alors la corde par l'arrière. (ce qui permet d'obtenir des autereaux moins longs).

Sur certains de ces fyrradig chromatisk nyckelharpa on a raccourci la première mélodique car initialement, il était difficile de trouver une corde de Mi2 aussi longue.D'autres ont simplement fabriqué des instrument pluspetits que le Olssonharpa.

 

CATEGORIE E4 : avec 4 mélodiques, sans bourdons, avec sympathiques et clavier inversé

Le Svenskharpa, fabriqué par Viktor Svensk dès 1940, avait 4 double-cordes mélodiques.

Le Johanssonharpa (Tord Johansson) est un Svenskharpa dont les cordes ne sont pas doublées.

Là encore, la longueur de la permière mélodique est variable.

 

CATEGORIE C5 : avec 5 mélodiques, sans bourdons, avec sympathiques

Début XX°, Moritz Gullbergson a construit un instrument particulier.Les sautereaux des 1° et 5° cordes étaient principalement sur la première rangée de touches, ceux de la 2° cordes, sauf exceptions, sur les touches du 2° rang. Il est pourtan difficile de parler de rangées sur cet instrument, les touches traversant toutes le clavier au même niveau, les têtes de touches, en s'incurvant, formant les "rangées".