Comment tenir le nyckelharpa

Traduction de "How to hold the nyckelharpa", de Bart Brashers, dont l'original se trouve sur le site de l'ANA. Avec l'aimable autorisation d'Anna Abraham

Lena Jörpeland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sören Ahker et sa fille Natalie

Un photo vaut mieux qu'un long discours et sur celle-ci Lena Jörpeland montre quelle est la bonne tenue, même si son instrument est un vieux nyckelharpa (silverbasharpa). La façon de tenir l'instument est la même, que l'on soit assis ou debout. En voici une analyse détaillée:

* Passez la sangle par-dessus votre tête de façon à ce qu'elle passe derrière le cou et devant les deux épaules.

* Positionner l'instrument horizontalement et metez votre avant-bras droit parallèle au cordier en appuyant sur celui-ci la partie inférieure de votre bras (juste au-dessus du coude). Le coude doit être en dessous du cordier

* Ajuster le nyckekharpa latéralement (gauche-droite) de façon à ne voir que la tranche du chevalet à l'aplombe du visage (pas la clavier). La ligne imaginaire passant le long du bord supérieur du chevalet, du La au Sol, doit passer par l'épaule gauche. Le visage ne sera pas, ainsi, sur le trajet de l'archet ( qui passera sur la gauche).

* L'angle de l'instrument et de la ligne des épaules est de l'ordre de 30°, le chevillier en peu en avant et le cordier maintenu sous le bras droit. Cette position permet de bien équilibrer le poids de l'instrument, plus près du corps, afin que le dos n'ait pas à fournir d'efforts latéraux. Votre dos vous en sera reconnaissant et vous fera signe dès que votre position sera mauvaise.

* En maintenant le nyckelharpa contre vous pourrez le stabiliser et garder le chevillier à une hauteur convenable pour que le bras droit soit toujours à un niveau inférieur, sans toutefois suporter le poids de l'instrument.

* Courber légèrement les doigts pour atteindre les touches. Laisser le pouce gauche dans une position neutre, touchant l'angle de la tête entre les deux articulation (ou au niveau de l'articulation distale). Ce repère permet de bien bien se représenter la position de la main et évite au pouce d'être derrière le manche, comme celui d'un guitariste.

* Assigner deux touches à chaue doigt en partant du bas du clavier. Sur le La, par exemple, le 1° doigt s'occupe du Sib et du Si, le 2° du Do et du Do#, le 3° du Ré et du Mib,etc... C'est la même chose pour les autres cordes. Vous n'aurez resque jaamais à utiliser successivement les deux touches dévolues à un même doigt, au moins dans la musique suédoise (et dans la plupart des musiques traditionnelles je pense). Le 1° doigt joue la touche de Sib si l'on joue en Fa Maj, et la touche de Si en Sol Maj. Il sera bien rare d'avoir à enchaîner Do-Si-Sib, et vous ne rencontrerez sans doute jamais le problème.

Même si vous estimer savoir le faire, il vaut mieux contrôler régulièrement votre tenue de l'instrument. Nous avons tous tendance à relâcher les bonnes habitudes, progressivement. Une bonne tenue de l'instrument vous permettra d'être décontracté, ce qui n'a pas pour seul intérêt de rendre le jeu plus agréable, mais protège aussi votre santé. Soyez donc attentifs aux aux douleurs répétées lorsque vous jouer ! Trop serrer l'instrument ou l'archet peut avoir des conséquences physiques à long terme.

Il faut donc travailler cette tenue avec beaucoup d'attention, surtout si vous débutez pour se garantir des années de plaisir.

Bien sûr, tous ne tiendrons pas le nyckelharpa de façon identique. Les individus étant tous différents, il a de petites adaptations à faire pour chacun.. Comme vous le voyez sur la photo de Sören Ahker et sa fille Natalie, certains ajustements sont nécessaires.

Notez bien que l'avant-bras de Sôren est entièrement sous le cordier, ce qui est la position parfaite. Celà permet de garder l'archet bien perpendiculaire aux cordes. Natalie, elle, fait de son mieux avec le coude sur le cordier. Notez cependant comme sont poignet droit est "cassé", très éloigné de la position neutre optimale. Même compte tenu de sa taille, elle garde néanmoins le poignet gauche bien dans l'axe de l'avant-bras.

Cet photo montre aussi deux excellente manière de tenir le nyckelharpa quand on est assis. Sören pose l'instrument sur sa cuisse droite, le coude gauche entre les jambes. D'autres musiciens posent le nyckelharpa sur la cuisse gauche, le bras droit, avec l'archet, étant entre les jambes. Ces positions sont plus délicates avec une jupe.On peut, dans ce cas, poser l'instrument sur la cuisse droite, les jambes jointes et le buste un peu en arrière.

Si vous avez des difficultés à tenir le nyckelharpa, expérimentez d'autres positions. Gardez néanmoins ces conseils à l'esprit:

* Position neutre: garder autant que possible vos articulations dans une position intermédiaire. Il faut un effort pour les maintenir dans une autre position et celà induit une certaine fatigue et une certaine usure.

* Archet: faites en sorte que l'archet soit toujours perpendiculaire aux cordes, pour garder un bon son.

* Inclinaison: en inclinant le nyckelharpa, la main s'étend plus facilement et plus de touches sont accessibles.

* Poids: pensez toujours au centre de gravité de l'instrument et essayez de le maintenir dans l'axe de votre corps. Ne supportez jamais le poids de l'instrument avec votre main gauche.

Jouez souvent, expérimentez, gardez à l'esprit qu'il doit y avoir une bonne raison pour tant de personnes tiennent leur nyckelharpa de cette façon. Si ça ne marchait pas bien comme ça, on aurait arrêté de le faire.

Bart Brasher

Trad. Pascal