Le Couarôge du 17 Juin

Sébastien nous informe du projet de travail, au cours des stages, sur des pièces trad arrangées ou composées par Gino Valet. Il s'agit d'un projet soutenu par le Conseil Général des Vosges, et qui devrait se dérouler sur 2 cycles (2 ans) de stages. Les pièces seront composées pour nyckelharpas et diatoniques, et associeront différentes voix permettant à tous, quel que soit le niveau, d'y trouver son compte et de participer à l'aventure. En 2009, une ou plusieurs représentations, assurées par tous, auront lieu. Dès fin 2008 il est prévu de faire une première restitution à partir de ce qui aura déjà été fait (concert le Vendredi soir et le Samedi par exemple, dans plusieurs endroits).


 

  Parallèlement à ce projet (qui demandera un peu de suivi de la part des " stagiaires "), le travail habituel des stages aura toujours lieu, en gardant toujours un objectif double :

-           permettre à ceux qui maitrisent l'instrument de progresser

-           permettre à tous de découvrir l'instrument et de s'y initier


Après 2,5 ans de stages, le bilan est plutôt assez enthousiasmant : 60 personnes sont venues, le nombre augmente petit à petit, l'ensemble paraît assez sérieux et solide (au point que le Conseil Général des Vosges ne craigne pas de s'engager sur le projet et a acheté 2 nyckelharpas dans l'objectif de proposer des prês aux personnes qui souhaiteraient s'initier sans acheter tout de suite un instrument). Ce succès est en grande partie lié au Foyer Rural de Socourt et à ceux qui le font vivre (Sébastien et Gisèle notamment, entourés de tous les autres bénévoles).


Au chapître des projets, on note aussi :

-           Master class en 2008 ou 2009 ?

-           Système de cours ou d'aide à distance via internet ?


Rappel de l'existence du forum (qui ne demande qu 'à être alimenté par chacun et peut être le vecteur des informations qui concernent tout le groupe), et du site " nyckelharpa dans les Vosges " qui, lui aussi, peut être alimenté par chacun (rédaction de tout texte, traductions, photos, suggestion, etc...)

 


Importance de faire part de sa présence au stage avec suffisamment d'avance pour que les organisateurs puissent, le cas échéant, prévoir un ou plusieurs intervenants quand les  stagiaires  sont nombreux (ce qui a été le cas cette fois et a permis de faire un groupe " débutants"  avec Eveline).