Accueil
L'instrument
En jouer
Les Stages
Documents
Liens

Divers


Accueil Stages
Prochains Stages
Autres Stages
Divers

Divers

 

Stage de Nyckelharpa n°30

Foyer Rural de Socourt

1er & 2 Septmbre 2012

Animé par Eléonore BILLY ,

Jennifer DEMARET

 

 

Le 30ème stage (bientôt le 10ème anniversaire !) a eu lieu dans le cadre des vingtièmes Rencontres de Socourt. Seize stagiaires (dont quelques nouveaux, encore, comme Elise) et l'occasion de nous nous retrouver, à nouveau, autour des pièces d'Alain Cello et Fabienne Ringenbach pour un petit concert à l'église de Vomécourt le Vendredi 31. C'est qu'on ne s'en lasse pas de souffrir sur ces pièces, avec une nuance de commisération pour Yann, qui nous a sereinement supportés, toujours décontracté du gilet, de la mesure Ain à la mesure DOM-TOM. Nous en sortons meilleurs, et prêts à tout, qu'on se le dise!

On ne le dira jamais assez, mais on le dira à chaque occasion: encore un grand merci aux bénévoles de Socourt. Au delà de l'efficacité, ça confine au grand art avec ce 20ème anniversaire.

Stage cool, où il a surtout été question de travailler le son. Quelques exercices, donc, dont la quintessence pourrait se résumer à ce qui devrait, dorénavant, rester comme un des principaux dogmes de l'apprentissage du nyckelharpa:

Il faut être généreux dans le don du son (Eléonore, 2 Septembre 2012, peu après le lever)

... et donc pas seulement faire l'âne pour l'avoir...

 

Quelques photos...

et 4 photos souvenir des 20èmes Rencontres vues par un oiseau 1 - 2 - 3 - 4

 

Polska (Eléonore) partition - mp3 - video    
Shottis "Renaissance" partition - mp3 - video    
Langdans de Binsjö (Jennyfer) partition - mp3 - video    
       
Par ailleurs, profitant de la présence de Philippe ROUSSEL, Bernard, Gilles, Anne et Mickael ont fait une brillante prestation, pour le plus grand plaisir des gamines présentes. Le scoop !

Haut de page

NB:

- Les doigtés des partitions sont indiqués (par Eléonore ou Jennyfer), pour un accord du nyckelharpa en Do-Sol-Ré-La

- les videos sont au format MPEG4 (faites avec Quicktime). Pour les lire, on peut utiliser Quicktime (bien sûr) mais aussi VideoLan (VLC), RealOne Player, mPlayer, etc... . Pour les lire sans les télécharger (en "streaming", consultez le manuel de votre navigateur, ou ajouter un plugin...Quicktime)

- le nyckelharpa stylisé est dérobé à Eléonore.

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, des éventuelles corrections à faire, des titres plus évocateurs (et plus précis...), et d'éventuels problèmes de "copyright" (c'est de la musique traditionnelle, mais on ne sait jamais)