Accueil
L'instrument
En jouer
Les Stages
Documents
Liens

Divers

Accueil Stages

Stages 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14- 15 - 16 -17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 -29 - 30 - 31 - 31 3/4 - 32 - 33- 34-35 - 35 3/4 - 36 - 37 - 38 - 39 - 39 3/4 - 40 - 41 - 42 - 43 - 43 3/4 - 44 - 45 - 46 - 47 - 47 3/4 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52

Autres Stages

Divers

Concert2014

Concert 2017

Les livrets !

 

 

 

Stages de Nyckelharpa

Foyer Rural

SOCOURT (88)

Animés par Eléonore BILLY

 

 

 

 

Ces stages ont eu lieu au Foyer Rural de Socourt, près de Charmes, dans les Vosges, de Novembre 2004 à Mars 2018. A raison de 4 par an, c'est dire que de nombreux musiciens, en herbe ou confirmés, s'y seront croisés !

Le Foyer Rural a décidé d'y mettre un terme en 2018, et l'avenir de ces rencontres joyeuses semble se dessiner à l'ombre des saules de Bouxurulles (c'est à suivre ).

Un grand merci aux bénévoles du Foyer Rural qui ont toujours été largement à la hauteur et ont été une des pièces maitresses d'un bel ouvrage!!

 

(quelques traces nostalgiques trainent encore sur la page.....)

 

Eléonore BILLY

"Ces stages s’inscrivent dans la continuité des « Rencontres de musiques & danses traditionnelles de Socourt ». Après 12 années de diffusion, les Rencontres ont l’envie et l’objectif de développer des lieux d’apprentissages des musiques traditionnelles. C’est avec cet objectif, que nous avons mis en place ce stage. Ce dernier s’inscrit dans un cycle que nous avons calé avec l’ensemble des stagiaires présents lors de ce premier week-end.
Ce projet de formation rejoint aussi celui d’affirmer la notion de territorialité des « Rencontres ». Autrement dit, nous souhaitons que les Rencontres deviennent un festival sur un territoire identifié, et dans notre cas le « pays de Charmes ».
Ces stages autour de la Nyckelharpa et du violon, sont montés en collaboration avec Jean-Claude CONDI (luthier de Nyckelharpa installé à Mirecourt), et la Maison des Arts et Loisirs du Pays de Charmes."

Sébastien MARTINET

Le premier stage, en Novembre 2004

Eléonore est musicienne. Elle enseigne le violon et le nyckelharpa (dont elle a appris le jeu au Eric Sahlström Institutet à Tobo en Suède). Elle joue aussi du hardingfele et participe à plusieurs formations musicales: BOANN , POLICHINEL, avec Celine CASTANO, SYMTRIOCORDENSTOCK, etc... Elle est à la fois une référence en matière de nyckelharpa et une spécialiste du transport ferroviaire.

LES STAGES

Les stages ont lieu au Foyer Rural de SOCOURT (dans les Vosges, juste à côté de CHARMES, elle-même située à mi-chemin sur la nationale de NANCY à EPINAL. Une carte aide un peu.

Les stages ont lieu du Samedi matin au Dimanche dans l'après-midi. Les tarifs en vigueur sont de 50€ pour les frais pédagogiques et 20€ pour l'ensemble des repas (cf commentaire sur les bénévoles de Socourt !).

Il est possible de bénéficier de cours particuliers avec Eléonore le Vendredi en fin d'après-midi ou le Dimanche après-midi. Les tarif est de

Il est possible d'arriver le Vendredi soir. La salle est ouverte à partir de 19 heures (un bénévole est là mais il n'y a pas de repas prévu ce soir là). On peut, le cas échéant, dormir sur des matelas dans la salle (amener son sac de couchage) qui dispose aussi d'une douche. Il y a aussi des hotels à Charmes, des gîtes à Socourt et dans les environs, et parfois des possibilités d'hébergement chez les stagiaires du coin.

 

Le premier week-end des 20 & 21 novembre 2004 a rassemblé 10 stagiaires ( 22 lors du 2° anniversaire !). La logistique est assurée par 6 bénévoles des Rencontres de Musiques et Danses Traditionnelles de Socourt (et je ne cours aucun risque en disant qu'on leur tire notre chapeau à chaque stage: Gisèle, ton cassoulet !)

Jean-Claude CONDI

 

 

Jean-Claude est luthier à Mirecourt. Il fabrique différents types d'instrument (epinettes, psaltérions, lyre, trompettes marines,etc, etc, etc.....) et des archets. Il fait aussi de la réparation. Mais l'instrument qui le caractérise le mieux est le nyckelharpa, pour lequel il s'est passionné depuis de nombreuses années. Aujourd'hui il est LA référence nationale en matière de nyckelharpa. Le mieux est, sans doute, de visiter son site

Sébastien côté intendance, et Gisèle composant, au secret, son grand'oeuvre fulcanelien. Merci au Foyer Rural de Socourt et à ses bénévoles de mettre à notre disposition ce cadre, cette maitrise de l'organisation, cette sympathie et toutes ces petites sortes de choses qui font de ces rencontres des moments si agréables.